Le domaine

Acquis en 2022, un vaste programme de rénovation de l'ensemble des bâtisses redonne vie à ce lieu chargé d'histoire. Venez vous ressourcer dans ce lieu unique au Poiré Sur Vie, entouré de 4 hectares de prairies et de son sentier de randonnée privatif.

Pour les passionnés ou les simples intéressés, retrouvez toute l'histoire du Fief retracée par Mr Mignet Maurice : https://montaigu-en-vendee.fr/index.php?page=fief     

Un lieu historique

Les plus anciennes traces d'écriture du "Fief" dates de 1260 dans "Les hommages d'Alphonse de Poitiers".  En 1598, le seigneur du Fief est René Nicolleau, le village se nommera d'ailleurs : "Fief Nicolleau" : leur blason gravé dans la pierre y est toujours visible. Les plus anciens bâtiments datent de cette époque. A la fin du XVIIIème, le domaine appartenait à Florent Guinebaud. En 1829, Louis Gendreau devint propriétaire à son tour. 


Les travaux (2022) ont été marqués par la destruction complète des ruines de la boulangerie ainsi que du potager de la cuisine du logis. Tous les éléments pouvant être conservés ou restaurés à l'identique ont été préservés. Ainsi, le site possède toujours son logis, sa longère et son puit, ses granges et ses ouvertures en pierre de taille, ses vestiges de tour, son souterrain… 

Un lieu nature

Profitez d'un cadre verdoyant, calme, atypique en bordure de la Vie. La fraicheur de la rivière vous séduira pour vos moments de détentes, pique-niques ou séances de pêche. 

De multiples espèces peuplent les lieux. Les amoureux de la nature seront comblés : chevreuil, lapin, renard, passereaux, pic vert, chouette chevêche ou effraie sans oublier les chauves souris qui trouvent refuge dans le souterrain pour le plus grand bonheur de la LPO qui depuis des années suit l'évolution de leur population au Fief.  

Un projet familial

Le Fief Guibert, c'est le projet d'une famille, la famille Guibert. David est un genôt, natif du Poiré Sur Vie, artisan couvreur zingueur. Angélique, ancienne cadre commerciale, a toujours été passionnée par la nature et les animaux (les lamas : c'est elle !).  Leurs deux enfants : Jean et Madeleine sont les maillons indissociables de la beauté de cette aventure. Ils ont grandi avec les lamas en guise d'animaux de compagnie, accros à la campagne, vigilants du bien-être animal, respectueux de l'environnement. Ils sont l'avenir et l'espoir de voir notre patrimoine protégé, partagé et valorisé comme il se doit.   

Les armoiries les représentent individuellement : les quatre items (lama, marteau et enclume, chouette et chêne) sont leur raison d'être. Passionnés dans tout ce qu'ils réalisent, la visite de leur domaine vous enchantera.